Présentation
L’Institut International pour la Transition Durable en Afrique est une organisation scientifique non gouvernementale à but non lucratif, de droit marocain, fondée par des experts et des leaders engagés dans la transition vers une économie inclusive et résiliente.
Son siège social est basé à Marrakech, au Maroc.
L’Institut est une plateforme de réflexion, d’actions innovantes et de dialogue pour contribuer à façonner un avenir durable et prospère pour le continent africain.
Nos missions
Le continent africain possède un immense potentiel pour devenir leader mondial de la durabilité. De ce constat est née AFRICA TRANSITION INSTITUTE qui sera une plateforme collaborative et dynamique pour :
Concevoir et mettre en œuvre des programmes d’appui technique basés sur la science pour accompagner les transformations sociétales en Afrique
Développer et déployer des solutions innovantes adaptées aux contextes locaux, en renforçant leur adoption par les acteurs publics et privés
Renforcer la coopération et la diplomatie scientifique Sud-Sud, tout en soutenant les initiatives locales, nationales et continentales.
nos objectifs
Développement des capacités
Appuyer les collectivités territoriales, les institutions nationales et internationales pour concrétiser des projets de transformation durable.
Promotion de l’innovation responsable
Encourager la recherche et le développement de solutions adaptées aux défis locaux et globaux.
Plaidoyer basé sur la science
Proposer aux décideurs publics et privés des solutions fondées sur les avancées scientifiques.
Facilitation d’échanges internationaux
Créer des espaces de réflexion collective, de partage de connaissances et de benchmarking à l’échelle continentale et internationale.
Ensemble pour hisser notre continent aux rangs mondiaux d’une prospérité, respectueuse de l’écosystème, léguant un monde meilleur aux générations futures.
Nos domaines d’intervention
Nos domaines d'intervention comprennent entre autres, les énergies renouvelables, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la gestion durable de l'eau, la conservation de la biodiversité, les infrastructures, l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique, la mobilité durable, les technologies vertes, la consommation et la production durables, la comptabilité écologique…
01
Transition énergétique et infrastructures durables
- Développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) et amélioration de l’accès à l’électricité, notamment en milieu rural.
- Intégration des technologies vertes dans les infrastructures pour une urbanisation et une mobilité durables.
02
Lutte contre les changements climatiques et gestion durable des ressources naturelles
- Développement et mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.
- Gestion durable des écosystèmes, conservation de la biodiversité, reforestation et la lutte contre la désertification.
- Optimisation de l’utilisation des ressources naturelles: eau et sols à travers des solutions innovantes et résilientes.
03
Agriculture durable et sécurité alimentaire
- Promotion de pratiques agricoles résilientes adaptées aux conditions climatiques locales.
- Développement de solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et l’adaptation des systèmes agricoles aux changements climatiques.
04
Économie circulaire et production durable
- Réduction des déchets et optimisation des ressources naturelles par le recyclage et l’éco-conception.
- Promotion de modèles économiques favorisant une consommation responsable et une production à faible impact environnemental.
05
Innovation, gouvernance et transformation socio-économique
- Accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la transition durable.
- Intégration des technologies vertes et des modèles économiques durables pour favoriser une croissance inclusive et résiliente.
- Développement de programmes de renforcement des capacités pour accélérer l’adoption de solutions durables.
Nos collaborateurs
Pour développer des solutions durables, à fort impact local, AFRICA TRANSITION INSTITUTE engagera la collaboration multi-sectorielle avec les gouvernements, les entreprises, la société civile, les universités et toute partie prenante.